Pourquoi des caméras-piétons ?

Les caméras-piétons filment ce qui se passe sur le terrain. Elles appuient, rassurent et sécurisent les équipes de terrain. En dotant les personnels de première ligne de ces précieux outils dont ils sont demandeurs, nous contribuons à améliorer la qualité et l’efficacité de leur travail. Les caméras-piétons intégrant une technologie avancée de gestion des preuves ont un impact positif indéniable :

  • 90 % de diminution des plaintes contre les policiers
  • 50 % de diminution de l’usage de la force
  • 90 % de hausse de plaider-coupable précoces
  • 22 % de hausse du temps disponible pour patrouiller

Grâce à leur technologie innovante, les caméras-piétons changent la donne. Elles présentent notamment les cinq avantages suivants :

1. Apport de preuves concluantes

L’enregistrement audiovisuel de qualité permet de vérifier ce qui s’est passé, quand l’incident s’est produit, et qui était présent.

2. Protection des personnels grâce à un effet dissuasif

La caméra est clairement visible et elle a un impact immédiat sur les gens, qui voient tout de suite que l’incident est filmé ; les agressions à l’encontre des personnels de première ligne sont par conséquent moins nombreuses.

3. Diminution des plaintes

Les fausses déclarations sont immédiatement invalidées et les interactions sont plus apaisées, ce qui signifie que les gens sont moins susceptibles de porter plainte.

4. Augmentation des plaider-coupable précoces

Les auteurs savent que des preuves irréfutables existent dans leur dossier et qu’elles seront produites, ce qui les incite à reconnaître leur culpabilité plus tôt.

5. Moins de temps passé à la paperasserie

Les agents peuvent filmer leurs entretiens (images et son) et passent donc moins de temps à retranscrire des témoignages verbaux.

Recevez chaque mois des informations et des ressources exclusives sur les caméras individuelles. Lisez notre politique de confidentialité pour savoir comment nous traiterons les données que vous nous fournissez.